Il existe beaucoup de types de filtres différents pour les purificateurs d’air, chacun a sa fonction et il est important de bien choisir les types de filtres présents lorsque vous achetez ce genre d’appareil pour qu’il puisse répondre à vos besoin.
Les différents filtres
Pour vous aider dans votre recherche je vais classer ici les filtres que j’ai rencontré lors de mes recherches. J’ai obtenu toutes ces informations sur le site purificateurdair.org et je vous le conseille vivement si vous souhaitez vous équiper car ce site donne de très bons conseils et des guides d’achats plutôt utiles. Les différents types de filtres :
- Le pré-filtre : Aussi appelé filtres à grosses particules, c’est le premier filtre où passe l’air, celui-ci est présent sur tout les modèles de purificateurs. Il permet de retenir les grosses particules en suspension dans l’air comme la poussière les poils d’animaux…
- Le filtre HEPA : Ce filtre dont les initiales signifient High Efficiency Particulate Air filter ou « Filtre à particule à haute performance ». Ce sont les filtres utilisés dans les milieux hospitaliers ils sont tellement fins qu’ils ne laissent pas passer les particules de plus de 0.3 microns. Cela signifie que même certaines bactéries et certains virus restent bloqués par ce filtre. De nombreux modèles utilisent ce genre de filtre mais on ne le retrouve pas sur tous.
- Le filtre à Ions : Le procédé de ce type de filtration est très simple : on ionise (charger électriquement) les particules qui entrent dans le purificateur. Le filtre consiste à faire passer l’air dans une grille chargée positivement, ainsi comme avec un aimant les particules sont attirées par le filtre chargé. Ce type de filtre permet de filtrer des particules entre le pré-filtre et le filtre HEPA.
- Le filtre Plasma : S’il sonne comme le nom d’un canon de la guerre des étoiles c’est normal : son principe de fonctionnement est lui aussi étonnant ! En effet le principe consiste à oxyder de l’oxygène grâce au passage de la particule dans du plasma (molécule surchargée d’oxygène) puis de la libérer dans la pièce pour que la molécule libère de l’oxygène toute la journée. Le principal problème de ce système est qu’il ne nettoie pas. Il ré-oxygène la pièce, mais il ne purifie pas. C’est un filtre souvent complémentaire que l’on trouve la plus part du temps sur les modèles haut de gamme.
J’espère vous avoir bien aidé avec ce petit article.