Peu de monde connait cette spécialité, et qui pourtant, mériterait qu’on s’y penche un peu plus. C’est dans cette idée, que j’ai voulu poser quelques questions à un ferronnier d’art, histoire qu’il nous explique son parcours, son métier, et plein d’autres choses.
Bonjour tout le monde, et bonjour à toi, Paul, j’aimerais tout d’abord que tu nous fasses une présentation succinte de ton parcours ?
Bonjour, merci pour l’invitation. Mon parcours est un des plus simple en fait. Quand j’étais plus jeune, mon papa était aussi un ferronnier, et j’aimais passer des heures à le voir travailler. C’est le premier qui m’a montré certains trucs, et qui m’a donné du plaisir à faire ce travail. Après avoir fait une école spécialisé dans ce domaine, je suis retourné travailler aux côtés de mon père. J’ai perfectionner mon art à ses côtés, pour après reprendre l’entreprise familiale, depuis 13 ans.
Comment tu vois le métier de ferronnier d’art ?
Je le vois comme une des plus belles choses au monde. Certes pour certains, cela peut paraitre présomptueux de dire que c’est un beau métier, le plus beau au monde, mais pour moi ça l’est réellement. Je ne changerais pour rien au monde mon métier, même si on me donne 10 000 euros. Que j’aime me lever le matin, et penser que je vais aller travailler dans ma ferronnerie. C’est une passion qui m’amine.
Je sais que tu as un site internet, peux-tu nous le présenter ?
Effectivement, c’est vrai que j’ai un site internet qui est accessible à cette adresse. Alors vous pourrez y voir et lire de nombreuses choses sur la ferronnerie d’art et même trouver des informations sur les ferronneries d’art proche de chez vous. Vu qu’on se connait quasiment tous, on est pas non plus nombreux à faire cela. Alors il est plus simple de donner de bonnes informations.