Nous avons le plaisir aujourd’hui d’interviewer Madame Bureau, directrice de la société Concept Bureau située près de Melun en Seine et Marne.
Une occasion de découvrir le mobilier de bureau de l’intérieur pour mieux faire connaitre les métiers de l’ameublement à nos lecteurs.
Madame Marie Louise Bureau, vous aviez semble-t-il un nom prédestiné pour diriger votre activité, vous fait-on souvent la remarque ?
En effet c’est bien souvent le cas. Mais cela ne me gêne pas du tout. Bien au contraire, il prouve en quelque sorte mon attachement à cette activité qui m’est destinée. Par ailleurs, étant spécialiste dans ce domaine je porte bien mon nom.
La société Concept Bureau a aujourd’hui plus de 20 ans, quelles évolutions avez-vous pu constater sur le marché durant cette période ?
Vous savez les changements sont fréquents sur n’importe quel marché, surtout ces derniers temps. Le mobilier ne cessera de me surprendre. Avec l’avancée des nouvelles technologies, nous voyons de plus en plus la naissance d’innovation, l’intégration de hautes technologies dans les locaux.
En outre, les entreprises changent, les modèles de management aussi entrainant de nouvelles tendances et de nouvelles organisations de l’espace. Aujourd’hui par exemple, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une organisation de leurs locaux de type informel comme l’exemple de Google.
Les couleurs sont de plus en plus présentes, les bureaux des entreprises deviennent plus gais, nous intégrons plus facilement du mobilier design. Pour résumer le mobilier de bureau est lui aussi soumis aux tendances actuelles.
Quelles sont les activités de l’entreprise aujourd’hui ? Quels services proposez-vous ? Pour qui ?
Aujourd’hui nous sommes capables d’équiper n’importe quel bureau, hall d’accueil, salle de détente, cafétéria, salle d’attente, terrasse… pour le compte des entreprises ou des collectivités. Nous proposons sur notre site internet un grand nombre de références de fabrication française et européenne pour répondre aux normes de qualité.
Par ailleurs, nous faisons des études d’implantation dans le cadre de déménagement ou de réaménagement. Grâce à notre logiciel, nous pouvons effectuer des schémas en 2D ou en 3D pour que nos clients puissent se projeter dans leur projet d’aménagement.
Enfin, étant spécialisé dans le bien-être au travail, nous proposons à nos clients d’essayer nos fauteuils ergonomiques à notre showroom dans la zone industrielle de Vaux le Pénil à Melun (77).
La société possède un site internet de vente en ligne. Comment s’inscrit ce canal de distribution dans votre stratégie commerciale ? A qui s’adresse-t-il ?
Notre site internet s’adresse à tous les professionnels et les collectivités qui souhaitent acheter du mobilier de bureau. Notre site leur permet de commander rapidement le produit dont ils ont besoin et de bénéficier d’un forfait montage s’ils le souhaitent.
Bien souvent des clients sont intéressés par un produit sur notre site mais ont un projet d’aménagement beaucoup plus grand. Nous allons alors à leur contact et nous voyons avec eux la meilleure solution pour répondre à leurs besoins et leurs envies.
Notre site internet nous permet donc d’avoir un contact direct avec notre clientèle. De cette manière nous pouvons répondre aussi plus rapidement à leurs demandes.
Quels sont les points forts de Concept Bureau en regard de ses concurrents ?
Notre principal point fort est nos 20 ans d’expérience qui nous confère le statut d’expert dans l’aménagement d’espace de travail. Nous connaissons le marché, les normes imposées par les lois européennes, les dernières tendances… Nous sommes aptes à répondre à n’importe quelle demande.
Pour permettre à nos clients d’avoir du mobilier de qualité, nos produits proviennent tous de fabrication française ou européenne. Nous sommes ainsi sur qu’ils répondent aux normes, qu’ils sont testés et surtout qu’ils sont robustes et ne représentent aucun danger pour leurs utilisateurs.
Enfin notre taille humaine nous permet de répondre plus facilement aux demandes et d’avoir une réelle relation de confiance et de partenariats avec nos clients.
En ces périodes de crise, comment ressentez-vous les effets de la mondialisation sur votre activité ?
En ces temps difficiles nous remarquons que les entreprises font de plus en plus attention à leur porte-monnaie. Néanmoins ils sont de plus en plus attentifs à l’ergonomie et au bien-être des salariés. En effet les arrêts maladies sont très couteux, c’est pourquoi elles préfèrent investir dans un fauteuil ergonomique qui permet un très bon RIO et notamment moins d’arrêts.
Comment envisagez-vous l’avenir de votre activité et l’évolution du marché ?
Avec les nouvelles technologies, le mobilier de bureau va permettre de faciliter considérablement les tâches de certains utilisateurs. En effet, nous allons de plus en plus vers des plateformes interactives où l’homme va interagir avec le mobilier. Ils vont nous permettre d’être plus rapides, d’avoir des espaces moins moroses, plus attractifs visuellement…
Par ailleurs nous voyons l’apparition de nouveaux espaces de travail tels que les télécentres qui se développent de plus en plus et les espaces informels comme cités précédemment.
Enfin l’écologie reste une grande préoccupation avec des meubles fabriqués à partir de matières recyclées. Nous voyons davantage de produits portant les certifications écologiques tels que Cradle to Cradle, NF environnement ou encore FSC et PEFC pour le bois.
Une conclusion ? Envie d’ajouter quelque chose ?
Oui, je tiens premièrement à vous remercier pour cette interview. Je souhaite à tout le monde une bonne continuation. Un dernier conseil, ne négligez pas le bien-être de vos salariés et leur niveau de stress pour qu’ils soient plus productifs. A bientôt je l’espère.