Vous avez surement remarqué dans les rayons de couteaux de cuisine qu’il existe des couteaux céramiques avec une lame blanche et d’autres avec une lame noire. Vous avez certainement remarqué que les prix ne sont pas les mêmes. Alors, quelles sont les différences entre ces deux couteaux ?
Une question de composition
À lame blanche ou noire, les deux couteaux sont en céramique. Pour rappel, la fabrication d’un couteau de cuisine se fait à partir de l’oxyde de zirconium sous forme de poudre que l’on fait chauffer, puis compacter pour obtenir une masse solide qu’est la lame.
Les lames blanches et les lames noires sont toutes les deux fabriquées en céramique. La couleur de la lame noire est le résultat du carbone que le fabricant a ajouté dans la composition de base et aussi le temps de chauffe prolongé. Autrement dit, la lame noire n’est autre qu’une lame blanche à la composition de laquelle on a jouté de carbone et dont la cuisson était prolongée. Les lames noires sont connues pour offrir plus de tranchant, et ce sur une plus longue période. Leur prix aussi est proportionnellement plus élevé. Quoi qu’il en soit, tout cela ne veut pas dire que les lames noires sont forcément plus efficaces que les lames blanches.
Nos conseils pour bien choisir ses couteaux céramiques
Plusieurs indices permettent de reconnaître si le couteau céramique qui nous intéresse est de bonne qualité ou non. Premièrement, sa lame doit être légèrement souple. Si la lame de votre couteau est trop rigide, elle risque de se casse facilement.
Le bout d’un bon couteau en céramique doit toujours être arrondi, mais non pointu.
Contrairement à ce que beaucoup croient, les couteaux céramiques ont aussi besoin d’être réaffutés de temps en temps, autrement ils vont s’émousser lentement. Mais attention, choisissez un aiguiseur ou une pierre adaptée (dispo sur ce site).