Après que mon vieux congélateur ait rendu l’âme la semaine dernière, j’ai dû me résoudre à en racheter un. Après avoir mangé l’intégralité de mes glaces en une nuit seulement, j’ai donc commencé mes recherches sur le web.
Malheureusement comme d’habitude toutes les informations sont là mais elles sont vraiment incompréhensibles ! Après plusieurs heures de recherches je tombe finalement sur le site congelateur.org qui propose des guides d’achats compréhensibles et des tests de produit complets.
Mon ancien congélateur
Pour tout vous dire mon ancien congélateur « fonctionnais » encore… Techniquement il est vrai qu’il « refroidissait » encore les aliments, mais je devais aussi le dégivrer 1 fois par semaine ! Hé oui, les anciens congélateurs sont tous équipés d’un système de refroidissement statique. Cela signifie que l’air froids n’est pas brassé dans le congélateur. Ce n’est pas un problème au début car le système est bien réglé et les joints sont étanches. Mais au bout de 5 années de bons et loyaux services (7 pour mon ancien congélateur) le système de refroidissement peut faire des siennes.
Par exemple mon problème avait 2 sources :
- Le thermomètre mal placé : dans ce vieux modèle de congélateur le thermomètre était mal placé. En effet il était situé en haut du compartiment, l’air chaud pouvait rentrer et l’air froids était entassé en bas du compartiment. Du coup l’air extérieur chargé d’humidité se condensait puis se transformait en givre une fois tombé au fond du congélateur.
- Le joint n’était plus étanche : comme je vous l’ai dit juste au dessus, l’air chaud pouvait rentrer dans le compartiment car le joint n’était plus étanche. C’est à cause de cela que le thermomètre captais une température trop haute et faisait tourner le congélateur.
Un problème d’étanchéité peut donc poser de nombreux autres problèmes ! Quand je l’ai changé mon congélateur m’imposait un dégivrage par semaine, il consommait plus de 8 fois sa consommation normale et il ne gardait plus mes aliments au frais. Il est donc très important d’avoir un congélateur en état de marche qui vous permette d’effectuer des économies à long terme !