Interview de Jean Claude du site lecteurcodebarre.com

 

Le son qui est émis lorsque vous réglez votre commande à la caisse d’un magasin, vous ne vous êtes jamais demandé ce qu’il signifiait réellement ? Vous savez surement que le mini-scan effectué sur le produit que vous achetez et le ticket de caisse que vous recevrez par la suite ont un lien direct avec ce bip bizarre. Leur dénominateur commun et lien indéfectible : le code barre et son lecteur.

Nous interviewons là tout de suite Jean Claude, initiateur du site lecteurcodebarre.com. Il aura sûrement plein de chose à nous révéler sur cet outil présent dans notre quotidien et dont nous n’avons jamais pris la peine d’en parler.

Jean Claude, c’est un plaisir de vous rencontrer.

Pourquoi promouvoir les lecteurs de code barre et par la même, ce système ?

Bonjour à tous. C’est un plaisir également. Moi, je dirai que les codes barre sont des outils indissociable de la société de consommation qu’est la nôtre, une innovation technologique qui a contribué d’une manière ou d’une autre au succès émérite des grandes distributions existants à ce jour. Donc, nous avons choisi un outil fascinant qui est à la croisée de l’utile, du nécessaire et de la praticité. Je pèse encore mes mots là.

Ce produit s’est frayé un chemin depuis la fin des années 40 et est présent partout actuellement. Notre site se propose de vous proposer différents modèles de son accessoire inéluctable : le lecteur code barre. Tous les deux sont indissociables. Les modèles présentés dans notre site ont toujours apporté le maximum de satisfaction à nos clients et lecteurs.

C’est une réelle passion que je dénote dans votre voix. Pour nous personne lambda qui n’y connaissons pas grand-chose à toute cette science, pouvez vous nous expliquer quel est le principe de fonctionnement des codes barre ?

Ce n’est rien de vraiment compliqué bien que celui qui l’a inventé ait été ingénieux. Il s’agit d’une codification graphique de données qui ressortiront sur un ordinateur par la suite. Je vous explique. En intrant, il y a le code barre, une somme d’image de barres comme son nom l’indique. A l’œil nu, ceux-ci semblent identiques. Mais en fait, il s’agit d’ombre et d’espace qui, comme le morse a une signification particulière. Traditionnellement un code barre contient un nombre limité d’informations. Il y a, par exemple, le prix ou encore l’identification du produit. Avec la révolution numérique, nous sommes passés aux codes barre 2D ou QR dont la capacité de stockage de données est décuplée.

Au milieu, il y a les lecteurs de code barre qui se chargent de décoder l’information transcrite dans le code et de la transmettre à l’ordinateur. Il en existe en divers types avec des spécificités propres à chacun d’entre eux.  Le système le plus courant et celle qui a cours depuis les années 90 est le scanner doté d’un câble qui le relie à l’ordinateur.

D’accord. Je pense avoir compris le topo. Mais si on s’attaquait beaucoup plus au lecteur, que pouvez vous nous dire ?

Comme je l’ai déjà dit, le lecteur s’approprie la codification graphique  par le moyen du scan, procède à un décodage et transmet une somme d’information précise à l’ordinateur. C’est au moment du scan que vous entendez généralement le bip dont vous parliez.

Il existe beaucoup de modèles de lecteurs :

  • Celui qui sert généralement au consommateur, ce sont les lecteurs fixes, liés de manière permanente à l’ordinateur ;
  • Celui qui sert dans tout ce qui est calcul des stocks, c’est le lecteur mobile ou portable, fonctionnant sur la base d’une pile pour épier les codes barre, carton par carton ;
  • Enfin, il y a celui qui requiert du réseau, des lecteurs qui sont aussi portables mais qui fonctionnent sur la base d’une fréquence radio. Très utile dans le domaine de la logistique, ce type de lecteur s’avère surtout nécessaire pour une transmission rapide des informations au moment désiré.

Parmi ces modèles généraux, il y a bien sur des variantes par marque et par numéro d’identification d’un produit. Je peux par exemple vous citez d’excellents produits. Nous avons le Zebex Magic C Z-3100 ou encore L’Esky FG2801B qui sont des lecteurs à surprises : L’un vous offrira un excellent rendement avec un nombre de « panne » extrêmement réduit tandis que l’autre vous aménagera une possibilité de configuration plus poussée. Le choix est le votre selon les standards applicables à vos activités ainsi que les spécificités qui vous sont nécessaire.