Pour accéder à l’étage et gagner en autonomie, une personne ayant des problèmes de mobilité doit utiliser un fauteuil monte escalier. Mais de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce qu’un monte escalier ?
C’est un appareil conçu pour aider les personnes à mobilité réduite à monter les escaliers et accéder en toute sécurité à l’étage de leur habitation. Installé par des professionnels qualifiés, le fauteuil monte escalier s’intègre à toutes sortes d’escaliers, quelle que soit la taille et la configuration.
Le fauteuil monte escalier est donc un siège qui se glisse le long d’un rail. C’est un appareil électrique que l’on doit brancher sur secteur et qui fonctionne à basse tension. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle couramment siège élévateur électrique. Mais il est aussi équipé de batteries, donc on peut l’utiliser en cas de coupure de courant inopinée. Rassurez-vous, vous ne risquez pas d’être bloqué dans l’escalier. L’autonomie de la plupart des fauteuils monte escaliers permet une bonne dizaine d’utilisations, voire plus, en cas de coupure d’électricité.
Pourquoi installer un fauteuil monte escalier ?
L’installation d’un monte escalier à la maison est motivé par le besoin de rendre confortable et sécurisée l’accès à l’étage par les personnes qui ont des problèmes de mobilité. Effectivement, c’est une solution qui présente plusieurs avantages. Alors que de nombreuses personnes, par manque d’informations, réaménagent complètement leur habitation pour déplacer les pièces fonctionnelles au rez-de-chaussée, d’autres déménagent carrément, le problème d’accès ne se pose pas avec le fauteuil monte escalier.
Fauteuil monte escalier, pour qui ?
On distingue trois catégories d’utilisateurs pour les montes escaliers. Il y a d’abord les personnes qui ne sont pas invalides ni dépendantes, mais qui éprouvent toutefois quelques difficultés à gravir les marches au quotidien. Ensuite, il y a les personnes qui se trouvent dans des situations de dépendance à cause d’un accident ou d’une maladie. Ce sont les personnes à mobilité réduite. Enfin, on n’y pense pas toujours, mais les aidants familiaux aussi pourraient profiter au mieux du fauteuil monte escalier.